Backer Hotwatt a été créée en 1952 et est depuis plus de 65 ans à la pointe de la fabrication d'éléments chauffants à résistance. L'entreprise a commencé par fabriquer un seul produit, un élément de chauffage à spirale ouverte. Depuis, Backer Hotwatt a élargi sa gamme de produits pour y inclure des éléments chauffants à cartouche, à processus d'air, à immersion, à bande, à bande à ailettes, à tube, à tube à ailettes, à film, à Glasrope®- flexible, à carter et en céramique.

L'entreprise est passée du statut de grand fournisseur de l'industrie de l'électroménager à celui de fournisseur de qualité pour un grand nombre d'équipementiers. Ses produits sont utilisés dans les domaines de l'industrie, de la médecine, du commerce, de l'emballage, de l'instrumentation, de l'aviation, du transport, de la réfrigération / climatisation et dans le domaine militaire. En outre, ils peuvent fournir les accessoires compatibles, ce qui permet de proposer un système de chauffage complet.

Le 1er décembre 2016, la société NIBE Industrier AB a acquis les activités de la société Hotwatt, Inc. à Danvers, Massachusetts, États-Unis. Les activités de l'entreprise ont été intégrées au NIBE Element North American Business Group. "L'acquisition de Hotwatt ajoute une nouvelle marque connue à nos opérations nord-américaines dans le secteur des éléments, ce qui se traduit par des synergies de coûts et des avantages économiques pour le groupe NIBE. La position sur le marché et la clientèle considérable offrent une plate-forme supplémentaire pour une croissance rentable", déclare Gerteric Lindquist, président et chef de groupe de la société NIBE Industrier AB. Les activités et le service à la clientèle se poursuivent depuis le Massachusetts sous la raison sociale de Backer Hotwatt, Inc.

Le produit le plus populaire est la cartouche de chauffage. Il s’agit de cartouches chauffantes à faible, moyenne et haute densité de watts. Les cartouches chauffantes fournissent une chaleur localisée pour des zones de travail limitées qui nécessitent un contrôle thermique étroit. Les matrices, les plaques et une multitude d'autres types d'équipements de traitement sont chauffés de façon efficace. Des températures de travail étroitement contrôlées allant jusqu'à 760º C (1400º F) sont obtenues par une combinaison de l’emplacement de la cartouche chauffante et de la bonne puissance en watts.